Présentation

Bonjour !

Oui, Cinéal est bien un club lyonnais de cinéma-vidéo amateur basé sur l’échange de connaissances et d’expériences, ainsi que sur l’entraide, pour réaliser des films – qu’il s’agisse de fictions, de reportages, de documentaires, ou tout simplement de films de famille.

On y travaille concrètement la prise de vue de tout type et le montage, bien sûr, mais aussi le jeu d’acteurs, la direction d’acteurs, l’écriture de scénarios, et encore les effets de lumière, la prise de son, la mise en scène, l’intégration d’une musique, l’organisation pratique d’un tournage, et même l’utilisation et le choix de matériels de toutes sortes…
On y étudie des films du commerce, des films d’amateurs primés, mais aussi des films inachevés, des séquences isolées, voire des plans ratés (ce sont souvent les plus instructifs !).

Alors, pourquoi venir, vous, à Cinéal ? — c’est vrai, au fond : vous êtes peut-être déjà un(e) cinéaste chevronné(e)… Alors, quel besoin ?
Eh bien, venez donc les faire profiter de votre expérience !
Et puis, si vous êtes vraiment avancé(e) en cinéma, ce que vous savez sans doute le mieux, c’est que vous avez encore bien des choses à apprendre, n’est-ce pas ? Or, c’est en transmettant et en enseignant qu’on apprend le plus, bien évidemment. Cinéal vous permet de transmettre, d’apprendre et de chercher ensemble.Icones_photo 02

À l’inverse, vous êtes peut-être débutant(e), ou presque. Les films que vous avez déjà réalisés ne vous ont peut-être pas entièrement donné satisfaction. Ou vous avez un jour éprouvé un léger malaise à voir vos spectateurs estomper un bâillement après 20 minutes de projection… Bref, vous découvrez que le cinéma est un art qui prend appui sur presque tous les autres, et qui a aussi ses règles propres, dont beaucoup, incontournables, sont fondées sur la psychophysiologie de la vision — ça vous étonne ?
Quelqu’un vous a peut-être dit qu’il y a une grammaire de la prise de vue et du montage, et qu’à en ignorer les règles essentielles, on rate des plans qu’on n’aura plus jamais l’occasion de refaire, tandis que celui ou celle qui les applique touche incomparablement le spectateur… Rassurez-vous : si vous êtes arrivé(e) jusqu’à cette page, le pas le plus décisif est fait !

C’est vrai : entre la scène réelle qu’on a sous les yeux ou l’image qu’on a dans la tête, et ce qu’on donnera à voir aux spectateurs, il y a un intense et passionnant travail de création, auquel il est d’ailleurs primordial de prendre du plaisir. Alors, que vous préfériez être devant ou derrière la caméra, que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), un club tel que Cinéal vous propose de trouver, par l’échange avec les autres membres, cette aisance et ce plaisir à réaliser n’importe quelle sorte de film, voire, à jouer dedans – pourquoi pas ?

Vous voyez… vraiment, tous les chemins mènent à Cinéal !

Laisser un commentaire

Pour nous contacter

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !

- Par téléphone :

Norbert Peltier
06 89 77 39 25

Jean Claude Prugne
06 83 70 95 63

Bernard Michaux
09 54 54 59 00

- Par courrier électronique :
cinealyon@gmail.com
peltier.norbert@orange.fr
jean-claude.prugne@wanadoo.fr
bernardmichaux@free.fr

- Par courrier postal :

Cinéal

10 rue de la Mairie
69410 Champagne au Mont d'Or

Lieu des réunions : Espace Mont d'Or
69410 Champagne au Mont d'Or

Chaque jeudi à partir de 20h.30